750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites gourmandises...
14 janvier 2012

Lasagne fatte in casa...

Ceux et celles qui me connaissent bien savent sans doute que ma cuisine préférée est résolument... la cuisine italienne. A la fois saine et gourmande, elle permet d'allier les saveurs fraîches et fruitées des légumes gorgés de soleil à la force et au caractère de certains fromages, le plus connu étant... le parmesan!

Je vous propose ici une petite recette simple et efficace : des lasagnes végétariennes à la crème de ricotta, au pesto maison, gratinées au parmesan. Pour un résultat des plus frais, j' ai décidé de tout faire moi même, de la pâte à lasagnes au pesto, en passant par la sauce tomate.

Lasagnes végétariennes pour 3 appétis de moineau, 2 gourmands ou 1 ogre:

Légumes grillés:

- 1 petite aubergine

- 1 belle courgette

- 3 poivrons rouges et jaunes

Crème de ricotta au pesto frais et éclats de noisettes:

- 250 grammes de ricotta fraîche

-1 beau bouquet de basilic

- 1 poignée généreuse de noisettes

- Sel, poivre, huile d'olive extra

Sauce tomate:

- 5 belles tomates gorgées de soleil

- Quelques feuilles de basilic frais

- Sel, poivre, huile d'olive

Pâte à lasagnes:

- 150 grammes de farine

- 1 bel oeuf

- 50 millilitres d'eau

 

Réalisez la pâte à lasagnes: battre l'oeuf en omelette et le mélanger à l'eau. Ajouter ce mélange à la farine, avec une pincée de sel. Pétrissez la pâte assez longuement jusqu'à ce qu'elle soit relativement molle et qu'elle ne colle plus (en Italie, on dit que la pâte doit avoir la texture du "lobe d'oreille", à vous de juger...). Laissez reposer trente minutes minimum. Séparez la pâte en trois morceaux et les passer successivement au laminoir afin d'obtenir des plaques les plus régulières et fines possible. Laissez sécher une nuit.


Pâte à lasagnes 1

Faites griller les légumes au four: sur une plaque passant au four, disposez des rondelles de courgettes, des tranches d'aubergines de 5 millimètres d'épaisseur, des poivrons. Assaisonnez-les de sel, poivre, thym et arrosez les légérement d'huile d'olive. Les retirer du four lorsqu'ils semblent grillés. Placer les poivrons dans un sac spécial congélation jusqu'à ce qu'ils aient refroidis et les peler ensuite avec un couteau fin.

Réalisez la crème de ricotta: ciseler finement le basilic, fouetter la ricotta et l'assaisonner avec le sel, le poivre, un filet d'huile d'olive. Y ajouter le basilic ciselé ainsi que les noisettes grossièrement hâchées.


Crème de ricotta, pesto maison et éclats de noisettes


Réalisez la sauce tomate: dans un faitout faites chauffer de l'huile d'olive avec deux belles échalottes, ajoutez-y les tomates et le basilic. Salez, poivrer. Laissez compoter une bonne demie heure en s'assurant que les tomates n'accrochent pas. Si la sauce vous semble trop acide, ajoutez une cuillère à café de sucre. Selon vos goûts, mixez cette sauce ou utilisez-la ainsi.


Compotée de tomates, basilic et fleur de sel


Préparez vos lasagnes: commencez par une couche de sauce tomate, recouvrez d'une feuille de pâte et alternez successivement couches de légumes, de crème de ricotta, de sauce tomate et de feuilles de lasagnes. Terminez par une feuille de lasagne, une couche de crème de ricotta, du parmesan râpé et une noisette de beurre.


IMG_1534


Enfournez dans un four préchauffé à 180°C jusqu'a ce que le dessus soit bien doré (minimum trente minutes).


IMG_1537


Miam Miam les gourmands...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petites gourmandises...
  • "Mais à l' instant même où la gorgée mêlée de miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d' extraordinaire en moi". Marcel Proust, Du côté de chez Swann, A la recherche du temps perdu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité